Top Social

la minute libraire

mardi 8 mars 2016
Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de livres. Très souvent je m'appuie sur un livre, une histoire ou une image pour monter mes ateliers et plus encore, les programmes de vacances du centre de loisirs.
Cela fait que j'ai le bonheur de faire une matinée libraire deux fois par an pour faire une petite razzia...
La journée librairie : c'était hier et voilà ce que j'ai retenu (extrait de mon panier).



Aux éditions palette L'ECOLE DE L'ART.

J'aime bien l'idée! Ce livre fait de vous un nouvel élève d'école d'Art. Chaque prof se présente ainsi que sa spécialité et l'intérêt de sa matière. Et commencent les leçons... Je pense que c'est un chouette support pour certains ateliers techniques et pour les niveaux CM.


Chez Thierry Magnier ARCHITECTURE D'ART BRUT.

J'ai en tête un long travail sur l'architecture à la rentrée. Ce livre sera ma pièce numéro 1, pour son iconographie très inspirante.
A compléter par LE BONHOMME D'ART BRUT chez le même éditeur.


Bien entendu, j'ai glissé dans ma besace PEINTURLUREs  les ateliers d'Hervé Tullet, mode d'emploi.
Qui m'a fait rosir de plaisir et de fierté  lorsque j'ai découvert la similitude de nos approches. Les ateliers proposés sont ludiques, expressifs, bienveillants... à l'image du Monsieur (oui, je suis tout à fait amoureuse, j'avoue).
Bon, le mauvais côté c'est que finalement je me suis sentie si proche de l'approche que j'ai eu la sensation de ne pas apprendre grand chose, moi qui m'attendais à vivre une masterclass. (toutefois c'est assez bon pour mon égo de médiatrice!) Je le réserve donc à mes petits collègues débutants.
Ce livre devrait être un manuel obligatoire pour tout apprentissage en lien avec la pédagogie. (Hervé président!!! hum.)


ET puis je vous présente ma frustration, ce livre que je venais chercher dans les rayons mais qui n'y était pas disponible... Les punitions chez Benjamin média.
J'attends de l'avoir reçu pour m'en servir de point de départ pour un atelier (en série , vraisemblablement) sur l'affichage, le flyer, les pancartes de manifestation.... la communication d'idées! quoi...
Pas besoin de l'avoir entre les mains pour savoir que je vais aimer et être inspirée, les éditions Benjamin média étant en passe de devenir ma maison d'édition jeunesse préférée. 
Vous pouvez tout prendre là bas, y a rien à jeter.




Post Comment
Enregistrer un commentaire