Top Social

italie sauvage

mardi 23 février 2016
Cette semaine en atelier dans une des écoles où j'interviens, je reçois des GS -MS. Je les connais bien ces petits là, je sais qu'ils ont besoin de changement et de possibilités multiples, mais aussi d'être très guidés pour pouvoir "lâcher les chiens". Ce sont des enfants qui me demandent après chaque trait si "c'est bien". L'essentiel de mon travail est alors de les encourager à s'exprimer, à prendre, à chaque trait, une décision et à l'assumer (ou pas.... alors on trouve des stratagèmes pour modifier)... La forme est peu importante, je ne recherche pas à les emmener dans une esthétique particulière, il est trop tôt pour eux.
Je leur propose un petit voyage immobile. Destination l’Italie et plus particulièrement Venise et les masques de comedia del arte, avec une iconographie spéciale et plastifiée que les enfants peuvent inspecter de près (de très près même si besoin car j'ai toujours à l'atelier une loupe).
Je raconte ce que je sais. Nous échangeons sur le sujet, nous dérivons sur le carnaval, sur leurs acquis sur ce thème, et c'est là que je leur laisse "le volant". Je range tout et nous essayons de visualiser avec notre mémoire les marqueurs des masques : nous crayonnons, nous mixons tout ça et nous extrayons ce qui nous semble essentiel en un schéma collectif.
Là je les pose sur un questionnement technique; ils me parlent sans le savoir de symétrie. Alors comment faire pour avoir un visage symétrique?! Je leur laisse un moment de réflexion autonome.... et puis soudain, on trouve une piste en pliant...
Nous pouvons tracer le demi visage.
Fin de la séance 1.
La séance 2 vise à mettre en couleur après avoir découpé la figure de papier (pas une mince affaire et avec des soucis techniques, comme les yeux.... ). Je propose un peu d'encre de chine, ce qui a toujours pour effet de calmer illico un groupe. On colle le visage sur une feuille colorée, pour être bien d'accord qu'on ne pourra pas porter ce masque trop fragile, mais qu'il pourra être accroché au mur.
J'ai laissé traîner un crayon-craie et des boîtes à œufs... à la fin de la séance deux petits explorateurs s'en sont emparés et dispensent leurs conseils et leurs expertises aux copains.
C'est l'heure! J'aligne une partie des productions sur une table. Nous sommes tous très satisfaits mais nous avons plein d'idées et d'envies.... on se met d'accord sur nos besoins pour la prochaine (et dernière) séance.


Post Comment
Enregistrer un commentaire